«Les marques, dernière chance pour les Jeux de raviver la flamme avec les Français», Marion Gommenne

Face au rejet des Jeux par une partie des Français, les marques peuvent inverser la tendance, en jouant la carte de l'inclusion et de l'authenticité, tout en misant sur des actions concrètes.

Published by: Stratégies
Date: 05/07/2024

Depuis 2017 et l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à la ville de Paris, nombreux sont ceux qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de cet événement dans la capitale. Les rangs des «Paris 2024 bashers», aussi nommés «peine à jouir» par Anne Hidalgo, grossissent à vue d’œil, annonce après annonce, et à raison : de grandes promesses en grandes désillusions, la fête populaire inclusive et engagée tant promise tend à devenir toujours plus élitiste, dispendieuse et en contradiction avec tous ses engagements.

Et lorsqu’il s’agit d’exprimer leur mécontentement, les Français savent se hisser en haut du podium. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont organisés pour faire entendre leur rejet des Jeux. A grand coup de #JeChieDansLaSeineLe23Juin et son site associé, de campagnes TikTok et d’organisation de la fuite des Parisiens sur la période olympique, les actions d’une résistance populaire ne manquent pas.

Pour lire l'article complet, visitez Stratégie.